Molinos para el Quijote

par Raquel Medina de Vargas


Fils d'exilés républicains espagnols, Jean-Pierre Rodrigo fait preuve d'un intérêt précoce pour les arts, tant pour le dessin et la musique, où il se réalise professionnellement, que pour la peinture qu'il cultive avec intensité ces dernières décennies.

Lire la suite




La non équivalence de Jean-Pierre Rodrigo

par Luc Rigal, 2009


Crypte. Galerie des Ateliers-Clément-Marot, Cahors, 1977. Exposition mémorable de trois artistes investissant les lieux comme à la charge, du rez-de-chaussée au sous-sol. Construction en bois de Jean Rédoulès prenant tout – le visiteur dans une forêt de poutres –, attenant ou dans des niches réservées les effigies hallucinées de Michel Zachariou, les paquets de feuilles de papier ligotés peints de Jean-Pierre Rodrigo – résurgences d’une civilisation disparue, désapparue, parallèle… En ouverture : le X gestuel des grandes toiles de Rodrigo d’alors. Un X décisif barrant le sens trop évident d’une surface picturale-don de soi le plus intime, le plus grave. D’une extrémité à l’autre. Le ton était donné.

Lire la suite




Jean-Pierre Rodrigo: Cactus et Vibrato

par Jacques Bouzerand, 2010


La peinture, la céramique, l'art puisent dans la nature humaine les ressources les plus vives. Dans son exposition, montrée à Montcuq jusqu'au 11 juillet, Jean-Pierre Rodrigo a présenté une impressionnante série sur un thème étonnant: « Cactus y Figues de Moro » ( Cactus et Figuiers de Barbarie ). Des céramiques, blanches le plus souvent, aux arêtes taillées dans le vif; aux ombres à la fois ténues et puissantes; à l'allure de Golems qui se cachent sous la forme appelée cactus.

Lire la suite





                                                  

    


 
BiographieBiographie.html
ChronologieCHRONOLOGIE.html
ExpositionsExpositions.html

TEXTES

VidéosVideos.html
ContactContact.html
CéramiqueCeramiques/Ceramiques.html
PeinturePeintures/Peintures.html
SculptureSculptures.html
Rodrigo SubiranaAccueil.html